top of page

LA FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX

  • Chelmis
  • 15 mars 2019
  • 3 min de lecture

La Fondation Assistance aux Animaux est une fondation de protection des animaux et dont l'objet social est la défense et la protection des animaux domestiques et sauvages contre toute forme de souffrance infligée par l'homme. Elle est la toute 1er Fondation créée en France pour la défense des animaux maltraités et abandonnés.

Cette fondation a été créée en 1930 par Mme Mesubeur pour porter secours aux animaux en détresse et promouvoir le respect de la vie animale. L’association est devenue la Fondation Assistance aux Animaux en 1989.


Elle possède cinq catégories:

-des refuges qui accueillent plus de 2000 animaux (Toulon, Bellegarde etc.)

-des dispensaires; parce qu’il est anormal que, par manque d’argent, des personnes se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou bien de l’abandonner en espérant que d’autres pourraient mieux le soigner, la Fondation Assistance Aux Animaux a ouvert des dispensaires de soins pour les animaux des plus pauvres (Paris, Marseille et d’autres grandes villes).

-des maisons de retraites; des personnes âgées, soucieuses du devenir de leur petit compagnon si elles venaient à disparaître. A moins de disposer d’un héritier honnête, disponible, fidèle ami des bêtes et disposé à accueillir pour de longues années le petit animal, toutes les autres options frisent le cauchemar.

-centre d’accueil; depuis les années 90, le centre pour équidés de Bailly accueille chevaux, ânes et poneys retirés pour mauvais traitements.

-ferme pédagogique; la ferme du Hameau de la Reine à Versailles, est un véritable lieu de rencontre avec la vie. Ouverte aux classes et centre aérés depuis 1993, cette ferme permet aux petits citadins de prendre contact avec un milieu rural qui, pour la plupart d’entre eux est une véritable découverte. Son but est d’apprendre aux enfants le respect des animaux.


Les actions en justice:

La Fondation Assistance aux Animaux se bat au quotidien contre la maltraitance et l’abandon notamment grâce à ses 300 enquêteurs de terrain couvrant presque toute la France. Elle récupère des centaines d’animaux maltraités, retirés à leurs tortionnaires, les réhabilite et les propose à l’adoption afin qu’il puisse avoir la vie qu’il mérite. Ce combat contre la maltraitance et l’abandon, raison d’être de la Fondation, passe nécessairement par la poursuite des tortionnaires devant les tribunaux afin qu’ils soient sanctionnés. Ainsi chaque année, la Fondation Assistance aux Animaux dépose une, voir plusieurs, centaine(s) de plainte(s) pour des faits de mauvais traitements, d’actes de cruauté ou encore d’abandon. Ses avocats spécialisés dans la défense des animaux se battent devant les tribunaux pour obtenir des condamnations exemplaires pouvant aller jusqu’à de la prison ferme, de très fortes amendes, et surtout des interdictions de détenir des animaux.

L’association fait diverses actions de sauvetage comme celui de Hanoï:

Hanoï est une jeune chienne âgée de 10 mois. Ce pauvre animal a

été retrouvé tremblante, la peau sur les os ans la commune de Medan (Yvelines). Son état de dénutrition est tel qu’il lui est impossible de marcher plus de quelques pas. Ce sont nos soigneurs, horrifiés par cette vision, qui devront la porter à l’infirmerie. Hanoï ne pèse plus que 8kg de peau et d’os, soit le

poids d’un chiot de 3 mois alors qu’elle en a 10.

Complètement déshydratée, elle est couverte de cicatrices, de plaies et de parasites. Si son corps porte les traces évidentes de sévices, son esprit n’a pas été épargné. Ses yeux renvoient un bouleversant entremêlement de peur et de souffrances.




Premier Jour







Quelques semaines plus tard





ความคิดเห็น


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page