Sortie Metz à la conserverie, au Frac Lorraine, centre Pompidou.
- Chelmis
- 25 janv. 2019
- 2 min de lecture
Le Vendredi 21 Décembre, Les élèves 3eC du collège François Rabelais et le club Manga/Média ont assisté à la sortie à Metz proposée par le collège
Le Matin, les élèves ont été départagés en deux groupes: un groupe est allé à la conserverie alors que le deuxième groupe est allé au Frac. Hélas, nous ne présenterons pas la partie "Frac" dans cette article car nos reporters sont seulement allés à la conserverie.
Le matin, à la conserverie, la responsable nous a présenté les différentes photographies. La plupart des photos sont récupérées chez des particuliers ou de simples personnes qui les ramènent au magasin directement. La responsable a aussi montré les différents procédés pour pouvoir prendre des photos ( photo numériques, argentique, etc...). Les photos sont toutes triées par catégorie et par ancienneté, mais beaucoup de photos ne sont pas stockées numériquement pour préserver leurs aspects de base. Bien sûr, toutes les images récupérées sont autorisées à être publiées ou/et affichées. Ils peuvent imprimer les photos comme ils peuvent en faire des cartes postales.
Vers 11h30, tous les élèves se sont regroupés au marché de Noël avec carte blanche (bien sûr dans une zone définie). Certains sont d'abord allés manger des spécialités de noël, tandis que d'autres commençaient à dévaliser les boutiques. Le quartier libre a duré jusqu'à 12h30.
L'après-midi, au centre Pompidou, les élèves se sont départagés en trois groupes, chacun visitait les étages un après l'autre, et pour la fin, il y avait une sphère gonflable où l'on pouvait rentrer pour admirer les lumières intérieures qui représentaient la voûte céleste comme une tentative de "peindre la nuit" comme le propose l'exposition. L'exposition était très intéressante, comme certains peuvent s'en douter, toutes les œuvres n'étaient pas des tableaux car certaines faisaient des pièces entières ; ce qui permettait une incroyable immersion.
Maxime Lelievre
Ethan Decker
Louis Sliwa
Comments